Une abeille m’a dit...

Contes visuels autour du monde, chants et violoncelle

Savez-vous que les abeilles de tous les pays s’échangent des histoires du monde entier ? Et qu’il ne tient qu’à nous d’en faire notre miel ? Moi, un jour, une abeille m’a dit...

 

Chaque programme de trois contes est unique !

Dans son grand voyage autour du monde, Fanny Comedy mêle avec délicatesse théâtre, danse, chant et objets... pour mieux nous faire vibrer du Mont Fuji à la forêt africaine en passant par les rivières d’Inde et la mer Baltique : des contes d’animaux, de nature, d’eau, de musique, d’Asie, du Moyen-Âge, ou sur bien d’autres thèmes encore comme l'amour, le handicap, pour transmettre en douceur la sagesse universelle valorisant tolérance et courage.

Reconnue depuis plus de 15 ans pour son savoir-faire, dans la pure tradition orale du conte (sans support, sans texte appris, et sans artifice), Fanny émerveille tout aussi bien la petite enfance et les écoliers en spectacle que les foules en balades contées..

En 2012, elle est accompagnée d’un violoncelliste pour encore plus d’échange sensoriel avec le public, plus de surprises, comme un chant qui raconte avec elle.

 

"Contes d'ici du temps jadis" est un nouveau programme de trois contes, proposant un voyage dans le temps dans notre culture occidentale.

 

Petite enfance : 25 minutes

Maternelles : 35 minutes

Jeune et tout public : 45 minutes à 1h15

Balade : 2h 

Version interactive : improvisation d’histoires avec l’aide des enfants et de la musique.

Thème spécifique sur demande (Noël...)

 

Avec : Fanny Comedy et Jean-Christophe Ginez, chansons et musiques des Sève Duo.

VIDEO Voici cinq minutes de reportage à l'occasion du festival des dix ans d'Abeille Cie, en salle des fêtes, formule légère, en juin 2015 pour découvrir les contes et violoncelle autour du monde, ici sur le thème de l'Asie... Bon visionnage et voyage en terre fabuleuse pour petits et grands.

Des chansons des Sève Duo pour les enfants à écouter ci-dessous, chantées au détour des histoires d'Une Abeille m'a dit...

Un atelier petite enfance avec la conteuse chanteuse et le violoncelliste d'Une Abeille m'a dit...en gestes et chanson.

La musique créée par Jean-Christophe Ginez au violoncelle pour le Conte des Pêcheurs, un conte scandinave, pour tout public à partir de 6 ans.

La musique créée par Jean-Christophe Ginez au violoncelle pour le conte médiéval du Chevalier Loup - ici le thème du chevalier, pour tout public à partir de 8 ans.

Les prochaines dates

 

28/03/2018 15H30 festival Bruissement d'elles / saison culturelle de la Ville de Tours, jeune public dès 3 ans, espace J. Villeret, Tours (37)

26/07/2017 16H festival Contes au Jardin, tout public dès 3 ans, médiathèque (extérieur, repli salle des fêtes) Meung sur Loire (45)

24/06/2017 18H festival Ca va Jazzer, tout public dès 3 ans, scène extérieure, Château-La-Vallière (37)

 

La presse en parle...


Philaminte et Mr Pou

Comédie musicale pour marionnettes et guitare...

Création Magali Brenot / Lionel Dos Santos / Fanny Comedy

Un spectacle qui fête ses 14 ans !!

 

Cette pétillante création drôle et poétique pour enfants de 3 à 11 ans est l’occasion de nombreux prolongements éducatifs et artistiques (écriture, marionnettes, dégustation, théâtre d’ombres et d’objets, arts plastiques...). Ce spectacle comme "un film de J. Demy sur une musique des Beatles", créé en 2002 notamment pour le festival Enfants-Phare, est repris en 2004 par Abeille Cie.

Fable colorée, musicale et odorante, cette histoire de voisins habitant deux châteaux est celle de la découverte de la différence, quand l’autre fait peur et que nous n’osons pas… En plus de son attrait ludique et punchy, ce spectacle sensibilise aux thèmes du racisme, du handicap, des cinq sens...

 

Heureusement, les goûts et les odeurs peuvent nous aider à faire le premier pas !

 

Durée : 35 à 45 minutes selon version souhaitée (maternelles ou tout public)

A la suite du spectacle en séance scolaire, un théâtre-débat interactif peut être proposé sur la discrimination (handicap, racisme, sexisme,...) ou le vivre ensemble. A la suite de ce spectacle dans un établissement scolaire, du théâtre-forum sur ces thèmes peut aussi être proposé, avec une équipe spécialisée (nous contacter).

Avec : Fanny Comedy et JP Dugazon

VIDEO Voici six minutes de reportage à l'occasion du festival des dix ans d'Abeille Cie, en salle des fêtes, formule légère, en juin 2015 pour découvrir la comédie musicale pour marionnettes et guitare qui enchante petits et grands, et nos héros, Philaminte et Monsieur Pou. Extraits, interviews, avis du jeune public, atelier dessin sur le thème de la rencontre d'un troisième personnage...


Déambulation ImproSenso

Le temps de l’innocence…

Les ImproSensos sont poétiques, sans paroles, sonores et corporelles. Elles invitent à écouter, à sentir, à voir, à toucher et à goûter… à se respecter soi, à respecter les choses et les autres.

Des personnages extrêmes et sensibles, leurs cinq sens en éveil, croquent la vie et savourent, digèrent même, ce qui les entoure. Pourquoi ne pas dévorer le monde ? Des petits rien aux grandes émotions, il n’y a qu’un pas, une danse, un sourire…

Les ImproSensos se mêlent très bien aux expos de Charlotte Piraudeau !

 

Avec : Fanny Comedy (version solo), Aline Dubromel (version duo), Karine Jamet, Philippe Dulin, Sosthène Galbrun,...

VIDEO Découvrez ci-dessous le REPORTAGE de 6mn réalisé par Audrey Lerouic.

Déambulation originale pour comédiens, danseurs et chanteurs, ImproSensos est, depuis 2004, une création d'Abeille Cie. De forme légère et autonome, il s'agit d'une création universelle, drôle et poétique, sur le thème des cinq sens, de la différence, de la fraternité... Du simple solo à la déambulation de 10 artistes complices, les ImproSensos s'adressent à tous, en tout lieu, intérieur ou extérieur : jardins, musées, expositions, happenings, vernissages, inaugurations, redécouverte du milieu urbain, des parcs... Ici, cette vidéo montre des extraits en présence du duo Milcent / Dubromel, comédiennes chanteuses, au sein du Parc de La Gloriette (agglomération de Tours) le 30 mai 2015.


Déambulation Clown

Un lâcher de clown(s) ou d’improvisateur(s) dans votre structure ou lors d’un festival, d’une fête, d’une journée portes ouvertes, en plein air ou en intérieur, c’est toujours un moment magique, drôle et émouvant qui s’adresse à tout âge, dès la petite enfance (enfin une clown, à la façon d’un Charlie Chaplin, qui ne fait pas peur aux tout petits !).

 

Avec : Fanny Comedy (version solo)