Ateliers organisés à Saint Pierre des Corps (37700) ou proposés en interventions artistiques dans vos structures éducatives ou culturelles

N.B. « sens du goût » : quand elles sont appropriées, des dégustations ont lieu au cours des ateliers à tout âge, épisodiquement, de manière complémentaire à l’art pratiqué, pour le plaisir de la découverte et de l’expression de ce que l’enfant, l’adolescent ou l’adulte ressent grâce au sens du goût.

Théâtre

Théâtre pour tous !

Nous proposons “ Théâtre pour tous ” à St-Pierre-des-Corps où l’on peut s’inscrire en début d’année. Mais ce sont aussi des stages ou des séances régulières que l’on peut encadrer dans votre structure.

Dédié aux adultes et aux jeunes, cet atelier permet d’expérimenter un travail théâtral différent, métissé, adapté et accessible, au travers de textes ou d’improvisations et grâce à des modes d’expression diversifiés.

Dans un but d’épanouissement personnel, chaque année il est proposé une présentation devant un public. C’est une façon de donner à voir le travail, de prendre confiance en soi et d’échanger avec plaisir en toute générosité.

 

Pour tous, en situation de handicap ou pas, en structures et à St-Pierre-des-Corps.

Avec : Chantal Nicolas

CONTE, imaginaire et créativité

Nous proposons “ CONTE, imaginaire et créativité ” à St-Pierre-des-Corps, où l’on peut s’inscrire en début d’année. Mais ce sont aussi des stages ou des séances régulières que l’on peut encadrer dans votre structure.

Dédié aux adultes et aux jeunes, cet atelier permet, avec la conteuse Fanny Milcent depuis 18 ans dans la pure tradition orale (c'est à dire sans support pour conter ni apprentissage de texte), de découvrir ou confirmer votre envie de conter sous forme de deux rencontres actives par mois.

Par différents outils axés sur le corps et les sens, et dans les domaines d'histoires qui vous plaisent, vous travaillez l'art de la parole et de la transmission.

La possibilité sera offerte dans l'année de conter en public selon les envies et aussi d'avoir un support musical au violoncelle par un musicien partenaire.

Ces rencontres-ateliers, c’est aussi l’occasion d’échanger sur les histoires choisies par les participants.

 

Pour tous, en structures et à St-Pierre-des-Corps.

Avec : Fanny Milcent


Théâtre créatif / Comédie musicale

Sous forme de stages ou de séances régulières, on trouve dans “Théâtre créatif / Comédie musicale” un apprentissage ludique des modes d’expressions liés au théâtre et à la poésie. S’y ajoute un travail d’improvisation corporelle, de découverte vocale, mais aussi la création d’objets à animer, le travail du mime, la mise en scène de chansons, de poèmes ou encore le travail de l’écriture... Une initiation au spectacle vivant pour faciliter notre regard poétique sur le monde.

Le plus important avec cette activité c’est de mettre en scène son corps, sa voix, de prendre conscience des autres et du rôle de chacun...

Dans le même esprit d’ouverture aux autres arts, Abeille Cie propose aussi des ateliers “ Conte ” et “ Écriture ” pour apprendre à raconter une histoire, avec engagement physique ou seulement sur le papier, mais toujours en ouvrant grand la porte à l’imagination.

 

A partir de 6 ans et ados, en structures ou à St-Pierre-des-Corps.

Avec : Fanny Comedy ou Gabrielle Moreau


Danse/Musique

Eveil dansé et chanté / danse-théâtre

Avec ou sans support musical, il s’agit de développer sa propre expressivité pour la mettre au service du plateau scénique.

Les personnages et les atmosphères s’appuient sur un thème choisi au préalable comme un conte ou une nouvelle. Les enfants et les grands sont alors amenés à déployer leur imaginaire pour traverser les improvisations et peu à peu construire une histoire commune, un espace de jeu ensemble.

L’approche est à la fois liée au corps, à la conscience de l’espace, au flux, au poids, au temps et à l’ambiance sonore. La danse et le chant sont au service de l’apprentissage en fonction des séances et des histoires choisies.

 

A partir de 3 ans, jeunes, adultes, en situation de handicap ou non, en structures et à St-Pierre-des-Corps

Avec : Karine Bonneau ou Gabrielle Moreau

 

A partir de 2 ans, éveil corporel adapté à la Petite Enfance

Avec : Fanny Comedy

 

A partir de bébé, éveil musical adapté à la Petite Enfance

Avec : Gabrielle Moreau


Musiques actuelles

Sous forme de stages ou de séances régulières par tranche d’âge, le violoncelliste d’Abeille Cie encadre dans votre structure un atelier pop rock, chansons ou musiques actuelles selon l’esthétique choisie par les participants.

La notion de groupe chez les apprentis musiciens de tout horizon et tout instrument est essentielle, c’est là tout le challenge de cet atelier, "transmettre le plaisir de jouer ensemble devant un public, mais avant tout écouter, et trouver sa place dans un collectif grâce à la musique".

Les participants préparent ainsi des morceaux pendant l’activité, guidés par le professionnel qui, en amont, aura créé un arrangement en fonction des instruments présents dans l’atelier. Ils sont présentés en fin de session à un public.

L’intervenant accompagne la conteuse dans le spectacle “ Une abeille m’a dit ” et joue dans des groupes celtique et chanson pop rock. Il guidera donc les participants vers une conscience du spectacle vivant....

 

A partir de 8 ans et ados.

Avec : Jean-Christophe Ginez

 

Cours de violoncelle individuel ou en famille, à St-Pierre-des-Corps, à partir de 8 ans et ados.

Avec : Jean-Christophe Ginez

 

Nouveau ! Atelier chanson : création d'une chanson de A à Z, à partir de 8 ans et ados.

Avec : Jean-Christophe Ginez et Fanny Comedy

 


Arts Plastiques

Terre inconnue !

Ce stage permet à un petit groupe de motivés de découvrir une culture (Océanie, Afrique, Japon...) au travers d’un thème imposé ou proposé par les structures en recherche d’activités (masque, toile, fresque...).

Ils sont l’occasion de partager nos connaissances artistiques, d’aborder avec plaisir une culture différente de la nôtre, de chanter et même de se conter les histoires de ces hommes pas comme les autres. Pendant le stage chaque enfant réalise une pièce artistique personnalisée. Cet atelier peut aussi devenir le complément d’un atelier théâtre ou danse.

Afin de faciliter le dialogue entre les parents et leurs enfants, le stage s’accompagne d’un dépliant qui raconte les thèmes abordés durant l’activité.

 

De 4 à 15 ans.

Avec : Charlotte Piraudeau


Eveil Plastique

L’atelier arts plastiques se répartit sur plusieurs séances afin de faciliter l’évolution de l’éveil plastique des enfants. Le périscolaire, par exemple, se prête parfaitement à cet atelier. Une exposition peut venir terminer la période.

Les séances démarrent par la présentation d’une œuvre ou d’un artiste et font ainsi l’objet d’un petit débat ouvert. Ce temps de dialogue guide les enfants ou les adolescents vers des rivages inconnus ou peu connus, avant de démarrer l’activité.

Ainsi nous partons à la découverte d’une technique ou d’un style : pastel sec ou gras, aquarelle, collage, action painting, les natures mortes, fresque, abstraction, corps, sculpture...

Les thèmes abordés en éveil “arts plastiques” sont multiples afin de permettre à chacun d’y prendre goût !

 

De 4 à 15 ans.

Avec : Charlotte Piraudeau


Plus encore...

Éveil par le conte

Une conteuse se déplace, seule ou avec un musicien, jusqu’au public restreint rassemblé dans un cadre intimiste pour s’émerveiller et s’émouvoir.

C’est l’occasion d’échanger sur l’histoire, et ses outils sensoriels ou psychologiques associés, avec les adultes présents, échanger avec les enfants et parfois aller jusqu’à l’improvisation avec eux.

Idéal en atelier régulier pour faire profiter pleinement des moments contés, avec la ritualisation de la communication.

Une conférence peut être proposée aux parents et professionnels.

 

A partir de 18 mois.

Avec : Fanny Comedy et Jean-Christophe Ginez (chansons et musiques des Sève Duo)


Arts du goût

L’art de la Dégustation, et de la Mise en scène culinaire invitent à un vrai changement d’approche de l’aliment et une meilleure connaissance de soi.

Par la dégustation selon une démarche inspirée de J. Puisais, enfants, ados et adultes apprennent à développer un regard personnel de leur environnement, à partir de la découverte du monde par les cinq sens.

La mise en scène culinaire peut être créée en relation avec un thème d’exposition, de film,... sous forme d’un happening mettant en jeu ses cinq sens.

Une conférence sur l’éveil par le goût peut être proposée aux parents et professionnels.

 

A partir de 2 ans.

Avec : Fanny Comedy, diplômée de la Maîtrise en Sciences du Goût