Focus sur les cours de violoncelle adultes et enfants

Cours de violoncelle à St-Pierre-des-Corps - adultes, jeunes, enfants.
 
avec l'association Abeille Compagnie le mercredi après-midi et début de soirée, à partir de 17h30.
Il s'adresse aux enfants et adolescents, à partir de 8 ans, ainsi qu'aux adultes.
Cela se passe salle associative du Passage Chabrier (entre mairie et salle des fêtes) à partir du 3 septembre 2014.
 
Pour les trois séances d'essai, un instrument est fourni, adapté à l'âge du mélomane.
 
C'est incroyable le nombre de personnes sensibles au son chaleureux et émotionnel du violoncelle, pour qui ce serait un rêve d'en jouer et qui ose peu l'imaginer... Ici à Abeille Compagnie, c'est un rêve possible : sans aucun jugement, tout le monde est le bienvenu, d'autant qu'il n'est pas nécessaire d'avoir appris le solfège. Tout est question d'envie, d'écoute, de sensations.
Le violoncelle est un instrument de prédilection pour laisser s'exprimer la nature humaine, et l'association a fait appel à Jean-Christophe Ginez, un jeune violoncelliste de métier et d'expérience, compositeur et interprète de ses propres créations dans le projet folk rock Sève Duo. Il crée également des musiques pour film, pour danseurs, pour comédiens.
Il accompagne aussi la conteuse d'Abeille Compagnie pour un public qui commence dès la Petite Enfance. L'association va bientôt sortir à ce propos un CD de chansons pour enfants en voix - violoncelle, c'est dire l'importance de cet instrument pour la compagnie.
 
Adoré par les enfants pour sa douceur, il sait user de sa grande gentillesse pour faire accepter aux participants de dépasser leurs limites, dans une grande bienveillance et écoute.
Le but est de se découvrir à travers l'instrument, de laisser exprimer ses émotions, de jouer avec les sons en dehors de tout cadre : du classique, du rock, du celtique, de la chanson, tout est possible avec cet instrument, utilisé en tous sens par Jean-Christophe Ginez lors de ses créations personnelles.
Quittant au bout de longues années ce qu'il éprouvait comme un carcan au conservatoire, le musicien est ensuite passé par l'exigeante école Jazz à Tours en musiques actuelles : c'est donc l'esprit très ouvert qu'il aborde ses cours et transmet avec passion le plaisir de la musique à cordes, calmante pour les uns, délivrante pour les autres.
Avec l'aide de la Ville qui met à disposition une salle, l'association permet l'accès à cet instrument pour tous, aussi en pratiquant des tarifs calculés au plus juste, allant de 11 € à 17 € la séance.
Rejoindre les élèves de violoncelle d'Abeille Compagnie, c'est aussi rejoindre une association qui se plaît à mélanger les disciplines artistiques, et de ce fait les idées ne manqueront pas pour créer des projets où le violoncelle intervient avec les élèves danseurs ou les adultes de l'atelier "théâtre pour tous", bref, de quoi s'épanouir en développant la curiosité et la rencontre avec les autres.
Pour s'inscrire toute l'année aux séances d'essai, écrivez à contact@abeille-compagnie.fr
ou demandez à les recevoir chez vous avec le programme 2014/2015.
Pour en savoir plus sur l'association, rendez-vous sur www.abeille-compagnie.fr !

Écrire commentaire

Commentaires : 0