Origine de l'association

Abeille Compagnie est depuis 2004 une association à but non lucratif ayant pour objet de développer des activités en rapport avec les cinq sens c'est-à-dire des activités artistiques, des interventions éducatives, des interventions d’éveil, de la diffusion des savoirs ; créer des démarches sensorielles pour plus de curiosité, plus de sincérité, plus de respect de soi, des autres et de la vie. (Article 2 de ses statuts). Sa co-fondatrice a en effet pu constater du bienfait d’une approche sensorielle globale lors d’activités telles que la dégustation ou le théâtre.

Faisant écho à l’intérêt d’Ophélie ROBIN pour l’épanouissement personnel (notamment des personnes en difficulté qu’elle a côtoyées dans son travail au sein de RESOUDRE à Joué-les-Tours), toutes les deux convaincues que la démarche sensorielle facilite la communication et l’expression de tous, elles créent Abeille Compagnie.

 

  • Diplômée de

la Maîtrise en Sciences et Techniques (MST)

Le goût et son environnement (Université François Rabelais à Tours, 1999)

  • ayant pratiqué l’éveil sensoriel auprès d’enfants sourds de l’Institut de Rééducation et d’Enseignement pour la Communication, l’Ouïe et la Vue (IRECOV)
  • ayant conçu et animé des interventions d’éveil autour du goût pour les enfants de 18 mois à 11 ans
  • ayant formé ou sensibilisé à l’éveil autour du goût les professionnels de la Petite Enfance (à Ballan-Miré, La Ville aux Dames et St-Pierre-des-Corps)
  • ayant animé des ateliers théâtre pour tout public à partir de 3 ans
  • tout en continuant de se former auprès de professionnels renommés mêlant démarches d’Orient et d’Occident dans les domaines corporel et vocal (conte, clown, masque, chant spontané…)
  • ayant créé des spectacles en tant que metteur en scène, auteur ou comédienne,


la première présidente d'Abeille Compagnie en est arrivée à créer, en 2004, cette structure artistique et éducative innovante pour permettre le développement de la démarche sensorielle dans tout éveil ou apprentissage artistique, et dans tout acte de création.

Depuis, le relais a été passé pour continuer dans cette direction la vie de l'association, à la fois vers l'artistique et le social, l'humain tout simplement. L'actuelle présidente est professeur des écoles et mère d'un jeune homme en situation de handicap.

Ainsi, Abeille compagnie propose des ateliers, stages et spectacles, crée des événements ou s’associe à d’autres organismes pour approfondir plus particulièrement ce qui a trait aux cinq sens pour l'épanouissement de tous.

Écrire commentaire

Commentaires : 0